33023910-article-3.jpg.rendition.1440.600

Que faire en cas de rage de dents ?

"La rage de dents est une douleur violente, aigue et difficilement supportable. Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste."

Des douleurs dentaires diffuses et intense, une sensibilité extrême au chaud et au froid… Ces symptômes sont ceux d’une rage de dent. Des solutions existent pour calmer la crise et traiter par la suite cette affection à ne pas prendre à la légère.

Qu’est-ce qu’une rage de dents : Rage de dent cause

La rage de dent est la conséquence d’une pulpite, une inflammation de la pulpe dentaire ou partie interne de la dent. Cette affection provoque une douleur dentaire intense en raison de l’altération des nerfs et des vaisseaux présents à l’intérieur de la dent. Cette inflammation est principalement causée par :

– Une carie dentaire et la destruction des tissus durs de la dent par des bactéries. Lorsqu’une carie s’installe et se développe, elle risque en effet, si elle n’est pas soignée à temps, d’attaquer la pulpe et de provoquer une pulpite avec le déclenchement d’une rage de dent.

– D’un traumatisme dentaire ou d’un choc sur une dent avec altération de la pulpe.

Rage de dent symptome

La rage de dent est facilement reconnaissable à la violente douleur qu’elle occasionne, une douleur sourde, lancinante avec parfois des assauts fulgurants dans la dent touchée. La souffrance peut être continue ou épisodique et accentuée lorsque la dent se trouve au contact de produits sucrés, du chaud ou du froid ou au passage de l’air dans la bouche.

Rage de dent quoi faire ?

En attendant de consulter un dentiste, il est possible de soulager une rage de dents avec de l’acétaminophène ou du paracétamol. Les antidouleurs à base de codéine sont aussi très efficaces.

Autre astuce, l’utilisation de clous de girofles qui contiennent de l’Eugénol, une essence entrant dans la composition des produits anesthésiants naturels utilisés dans les cabinets dentaires. Il est conseillé de faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau durant 10 minutes et de se rincer la bouche avec cette décoction (pas plus de deux fois par jour) en gardant le liquide quelques secondes sur la dent malade. On peut aussi croquer directement un clou de girofle sur la dent douloureuse. Les vertus anesthésiantes du clou de girofle vont calmer les douleurs et l’inflammation de la gencive.

Rage de dent, ne pas attendre pour consulter un dentiste

Au premier symptome rage de dent, il ne faut surtout pas attendre pour consulter un dentiste, même si la douleur paraît s’atténuer avec la prise d’antalgiques. Outre des dégâts considérables sur la gencive, l’infection peut causer dans un cas extrême, une atteinte au réseau sanguin et provoquer des problèmes cardiaques voire une septicémie.

Les traitements en cabinet dentaire sont multiples et dépendent bien évidemment de la source de la douleur et du niveau de gravité de la lésion. Si la carie a évolué jusqu’à la pulpite avec une inflammation plus profonde et une atteinte du nerf, il faudra dévitaliser la dent. Certaines techniques permettent cependant de régénérer une partie du nerf de la dent si celui-ci n’est pas trop touché. Enfin, si la zone osseuse est irrémédiablement atteinte, l’extraction de la dent sera inévitable.

Toute douleur dentaire persistante doit vous amener à consulter un dentiste car une infection dentaire mal soignée peut avoir de graves conséquences sur l’ensemble de votre organisme. Une bonne hygiène dentaire et un dépistage régulier suffisent généralement à éviter la rage de dents.

Quelques conseils pour vous aider à calmer une rage de dents :

• Se brosser la dent en question plusieurs fois par jour, avec une brosse douce, pour éviter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.
  • Utiliser un bain de douche 2 fois par jour.
  • Appliquer une couche de dentifrice pour dents sensibles si la douleur est localisée à la base de la dent, pour protéger l’email abimé des sensations désagréables dues au chaud et au froid.
  • Utiliser des antidouleurs à base de codéines, sur conseil de votre médecin ou pharmacien.
  • Essayer le clou de girofle comme anesthésiant naturel peut également soulager une rage de dent. Pour cela il faut faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau durant 10 minutes et utiliser cette décoction en bain de bouche.